LES  IDÉES  REÇUES

L'IGNORANCE

 

Plus nous savons, plus nous voyons ce que nous ignorons,

et plus nous ignorons, plus nous avons tendance à croire.
La croyance est le mot commun qui désigne toute certitude

sans preuve.

 

La seule sagesse possible pour l’ignorance étant le silence.

 

L'illusion "mère de la redoutable ignorance".

 

( Extrait : Nous avons coutume de vous tenir pour le peuple le plus théorique de la terre, puisque, nous disait-on, vous prêchiez à l’envi ce que vous ne pratiquiez jamais. "parlant de l’occident").  Le livre du thé  1906  de Okakura Kakusô.

 

Dans ce monde ou l'on parle, parle, parle, "on s'en étouffe", ou l'illusion, la croyance, sont le pain de beaucoup de consommateurs "de Karaté", apprenons, lisons, affinons notre curiosité, pour enfin arriver à se taire !! et à pratiquer plus que jamais.

Remettons en question nos idées très souvent erronées, nos idées reçues, et faisons l'effort d'apprendre, encore et encore  "par la pratique nécessaire et indispensable, mais aussi par la lecture historique, philosophique, scientifique" des arts martiaux, ainsi que l'art de la calligraphie, du tir à l'arc, du thé, de la poésie, etc....  c'est le bien qui manque le plus !!.

 

( Extrait : La fonction principale de la philosophie c’est d’apprendre à penser bien pour vivre mieux.  Développer son jugement et non faire du  

   remplissage de crâne.  Les connaissances, OUI, mais le discernement, le jugement, la connaissance de soi, aussi OUI.
A partir de sa sensibilité, de soi-même, de son expérience. Ouverture de l’esprit, observation du monde, avec un esprit ouvert et critique ).

 

Les gens ignorent, mais ils croient que.... ils pensent que....ils ont la certitude que ce qu'ils pensent est juste, ils cataloguent, ils jugent, (l'étiquette est vite placée sur le front d'autrui). Ils vous mettent dans une boite "l'affaire est classée à jamais", quand à eux, ils sont totalement emprisonnés dans leur certitude, leur 

ignorance de la vraie nature de l'autre, des choses, de la nature. La cause est perdue....... pour eux....

 

La pensée Occidentale est à l’extrême opposé de la véritable pensée Orientale, sur la pratique du Karaté-Do ou de l'Art martial ( qui, je le rappelle, signifie "Art de Paix").

Sortons du superficiel, de la fiction, du paraître, mettons du Fond dans notre pratique et non pas seulement de la forme, sortons de la stérilité....... 

 

( Extrait : Ils délaissent le raffiné pour le couteux, et la beauté pour la mode. La contemplation de magazines illustrés, digne produit industrialisée, fournit aux masses une nourriture artistique autrement plus digeste que les primitifs italiens ou les maîtres de l’époque Ashikaga, qu’elles prétendent pourtant admirer. Le nom de l’artiste est plus important à leurs yeux que la qualité de l’œuvre ).  

                        « Les gens critiquent la peinture avec leurs oreilles ».                         Le livre du thé  1906  de Okakura Kakusô.

 

L'EGO

Petit moi, possessif et limité, qu’il faut détruire, dans la mesure ou il est fait d’illusions, alors que chacun tend à lui attribuer une réalité véritable.

                                                                    .................................................................................................

 

Quelques idées reçues :

 

Le terme "Sensei" veut dire "Maître". C'est Faux.

Un Sensei est un enseignant, un professeur, quelque soit la discipline qu'il enseigne.

(On est Sensei de couture, ou d'anglais, ou d'équitation, ou de Karaté).

* La signification littérale du mot Sensei est : celui qui est né avant.

 

Les styles Goju-Ryu seraient plus adaptés aux trapus, physiquement forts. Faux.

Les personnes qui désirent pratiquer le karaté s'adressent au club le plus proche de chez eux.

Un novice ne choisit pas un style, il se renseigne au plus près de chez lui. Moralité, en Goju Ryu on trouve tous types de morphologie.

 

Le Karaté-Do JKA est un karaté traditionnel. Faux.

C'est un karaté moderne élaboré et officialisé en 1939, à partir du karaté traditionnel d'Okinawa du style Shorin Ryu.

Les styles Shorin ryu, Goju ryu, Uechi ryu, Isshin ryu, de la préfecture d'Okinawa, sont considérés comme traditionnel, car ils ont une histoire très lointaine de plusieurs centaines d'années. 

 

Le Karaté sportif est la vrai pratique de cette discipline. Faux. 

C'est une orientation sportive qui vise la performance, le titre, la médaille.

Ce n'est pas mauvais en soi. A condition que cette orientation reste une pratique complémentaire, une expérience sur quelques années. Moralité, elle ne doit pas remplacer la pratique traditionnelle et fondamentale qui reste la voie essentielle.

 

Le Kata  Shotokan  "Hangetsu" est un kata respiratoire. Faux.

Il n'y a pas de katas respiratoires en karaté Shotokan. Entendons nous bien !! La respiration est un élément essentiel de la pratique du karaté. Mais cette respiration n'est pas forcée, ou bruyante comme c'est le cas dans certaines formes de Goju-ryu.

 

Certains styles de karaté sont plus efficaces que d'autres.Faux.    

La notion d'efficacité n'existe pas entre les styles. Ce sont des orientations que chaque fondateur a développé en fonction de sa formation et de sa recherche. 

 

La boxe est plus efficace que le Karaté, ou le Kick Boxing est plus efficace que le Thaï Boxing. Faux.

Chaque discipline a sa valeur. On ne peut pas comparer la boxe avec le karaté, ou d'autres disciplines entre elles, ce sont des méthodes, des pratiques différentes. Chacune à son histoire, son origine et donc sa propre efficacité.

 

La vieillesse est synonyme de perte de mémoire. Faux

Selon des études scientifiques récentes, les personnes âgées qui entretiennent la curiosité d'esprit, le savoir, qui ont des activités sociales et culturelles, des centres d'intérêt, ne perdent pas leur mémoire, bien au contraire, elles l'entretiennent et la développent.

" Il est bien entendu que si vous passez des heures à regarder la télévision, tous les jours, votre mémoire va 

    décliner,  ce genre d'occupation est source d'abrutissement et non d'épanouissement de l'esprit ".    

 

La vieillesse est synonyme de manque de souplesse, de raideur musculaire. Faux. 

Bien entendu, si votre position favorite est la position assise, vous allez vite devenir raide, avoir mal au dos (la pression au niveau des vertèbres lombaires et sacrées est importante en position assise).

                            "Le mouvement est la vie , la vie est mouvement".

Si vous marchez régulièrement, si vous faites des étirements, des assouplissements réguliers, votre corps conservera sa souplesse, un bon fonctionnement articulaire très longtemps, vos organes internes fonctionneront également mieux.

 

La vitalité, l'énergie corporelle et intellectuelle diminue car j'ai dépassé les 60 ans. Faux. 

Bien entendu, ne comparons pas avec la vitalité à 20 ans.

                 " On entend souvent dire : Oui, mais tu sais, à mon âge !! ". 

Vous pouvez conserver une bonne vitalité/énergie, à condition que vous ayez une bonne hygiène de vie. Et notamment, au niveau de l'alimentation. Trop se nourrir, mal se nourrir, ne favorise pas la vitalité. Une surabondance de nourriture (surtout grasse et sucrée) affaiblit les capacités intellectuelles et physiques. On manque d'endurance et d'énergie. C'est normal !!, votre organisme doit fournir beaucoup d'efforts pour digérer, stocker, évacuer, ce trop plein d'aliments.  

 

L'hygiène de vie c'est : 

               " la frugalité , l'exercice intellectuel et physique, la curiosité, l'observation".

                                                            ......................................................