LA  PRÉPARATION  PHYSIQUE 

 

La préparation physique ne se limite pas aux seuls exercices dynamiques permettant d’obtenir de l’endurance et de la résistance.

Il ne faut pas oublier les exercices d’étirement et d’assouplissement associés à une connaissance plus approfondie de son corps, de son anatomie, et du fonctionnement de celui-ci.

Cette méthode consiste en différentes familles d’exercices pratiqués au sol, debout, effectués de façon lente ou dynamique avec une respiration adéquate, effectués seul ou avec partenaire.

Chaque articulation, muscle et organe est ainsi relâché profondément, ce qui améliore le fonctionnement du métabolisme (circulation sanguine, mouvement du liquide lymphatique, équilibre hormonal ), et donc la santé.

Comme conséquence, la fluidité de l’énergie (Ki) qui nous meut continuellement est amplifiée.

Par une pratique régulière, il devient possible d’accroître la sensibilité globale du corps et d’améliorer et de développer l’intention par l’utilisation consciente de toutes les parties le constituant

(os, muscles, organes,…), menant à leur unification.

Avec ce système complet d’exercices, le corps acquiert ainsi vitalité, souplesse et vigueur, calme, sérénité, tranquillité, relaxation et équilibre.

L’esprit de motivation qui nous anime est ainsi renforcé ainsi que les capacités de créativité, d’ingéniosité, d’intuition.

Cette méthode offre par conséquent une préparation complète à toute autre activité physique et intellectuelle (vie quotidienne, travail, sports, arts martiaux) et ceci à tout âge.

Dans la vie quotidienne ainsi que dans de nombreuses activités physiques (sports, arts martiaux), il est essentiel de percevoir, capter les informations le plus tôt possible.

Il en va de même pour le bien-être corporel, ou par exemple la perception de la douleur permet d’appréhender le déséquilibre physiologique, le mauvais placement corporel à temps.

Dans ces deux exemples, pouvoir réagir en conséquence, de façon adéquate et le plus rapidement possible est tout aussi essentiel.

Elle peut se pratiquer sans distinction de sexe ni d’âge, petits et grands.

        - Les enfants, les lycéens et les étudiants peuvent développer leurs qualités intellectuelles et la

           flexibilité du corps et de l’esprit.

        - Les sportifs peuvent obtenir plus de force intérieure, souplesse, assise, relâchement et

           concentration.

        - Les personnes âgées peuvent retrouver joie, espoir et sensibilité.

        - Les malades et les blessés peuvent améliorer leur capacité à guérir.

Enfin, grâce aux qualités développées par une pratique régulière de la méthode, les jeunes en difficultés scolaires et sociales peuvent devenir réceptifs aux notions de règles de vie dans la société au travers de leur épanouissement personnel et de leur intégration aux différents groupes de travail existants.

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Voici quelques exercices posturaux statiques.

Ils doivent-être maintenus pendant au minimum une minute avec une progression dans le temps du maintien de la posture jusqu'à plusieurs minutes.

Ne pas se fixer d'objectifs à court terme. La régularité des séances est primordiale.

Ne pas se précipiter.

Associer aux exercices une respiration très naturelle et profonde.

Un Inspir lent et un expir beaucoup plus lent.

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